Burgers Party

Bienvenue sur le blog d'un fan de burgers! Ici vous trouverez des idées recettes pour réaliser vous-même de délicieux burgers, des tests, des actus, et bien plus encore... Amateurs de malbouffe vous aussi? Venez partager vos conseils, vos idées... Sur ce blog 100% gastronomie américaine ;) Pensez aussi à visiter: www.myburger.fr

14 janvier 2007

Faire soi-même ses burgers (version 2.0)

Souvenez-vous, c'était il y a 9 mois, le 15 avril 2006. Le blog que vous êtes en train de consulter naissait, avec l'arrivée de l'article intitulé "faire soi-même ses burgers".

Une nécessaire mise à jour de cette recette s'impose, tant j'ai eu l'occasion d'expérimenter de nouvelles techniques depuis, qui ont permis d'améliorer la qualité ou la rapidité de la préparation. Mais avant de lire la suite de cet article, je vous conseille de relire la version bêta disponible tout en bas de cette page, ou en cliquant sur ce lien: http://burgersparty.blogspot.com/2006/04/faire-soi-mme-ses-burgers.html , histoire de mieux comprendre les évolutions.

Evolutions sur les ingrédients

Niveau viande tout d'abord, pas de changements, je conserve la même qualité (viande hachée fraîche, 20% de matière grasse). Par contre, Fizz, l'ami Canadien, m'a donné un truc intéressant pour faciliter la découpe des steacks à la bonne taille (après cuisson) sans se prendre la tête à former un beau rond à la main.
Souvenez-vous, dans le premier article de ce blog, je vous conseillais ceci à ce sujet:

"Faire une boule avec la viande hachée, la pétrir dans les mains, comme si c'était de la pâte à modeler... Aplatir cette boule de bidasse sur un morceau de papier sulfurisé, pour créer un steack peu épais (5 à 7mm) mais plus large que le bun's (ajouter 3 cm de diamètre) car ça rétrécit beaucoup à la cuisson. Faites ça avec amour, et veillez à ce que le disque de viande soit bien régulier!"

Et bien désormais, munissez-vous d'une cloche à CD vierges vide. Prenez la partie supérieure de celle-ci, et cassez ou coupez les ergots qui permettaient de l'emboiter dans la partie inférieure de cet emballage (pour que les bords soient bien ronds). Percez un petit trou avec la pointe d'un ciseau dans le dessus (pour permettre de chassez l'air sinon son application sur le steack sera difficile). Cette astuce est valable pour les bun's de taille standard, pas les géants car les steacks seraient trop petits.

Pour utiliser l'engin, aplatissez la boule de viande sur une surface légèrement supérieure à celle de la cloche, toujours sur du papier sulfurisé. Appliquez ensuite la cloche en son centre et appuyez légèrement pour la faire pénetrer dans la viande jusqu'au papier:

Il suffit ensuite de retirer la viande qui dépasse de la cloche, en la séparant avec les doigts ou la lame d'un couteau:


Pour finir, retirez la cloche, et vous obtenez un beau steack tout rond, facile à décoller de la feuille de papier, et à empiler en intercalant bien une feuille de papier sulfurisé (ou papier cuisson) entre chaque steack. Vous pouvez également congeler, dans une boîte hermétique, les steacks que vous aurez en trop sans aucun souci, le goût restera le même! Avec cette astuce, j'obtiens des steacks de 80g (à plus ou moins 5g).


Niveau Bun's par contre, j'ai troqué la marque Harry's (qui est trop sèche et trop friable) pour la marque Jacquet (si tant est que le magasin en propose, je suis bien souvent obligé d'aller en Belgique pour en trouver) car ils sont plus tendres. De plus, on trouve également, chez Jacquet, des bun's de taille "geants", pour réaliser des burgers plus gourmands.


Pour les tomates (tomate "à farcir" coupée en fines tranches), la salade (laitue Iceberg coupée en fines lamelles) et les cornichons (cornichons "spécial hamburgers"), pas de changement non plus. Par contre, pour les oignons, j'achète de préférence des oignons blancs (pas toujours évident à trouver) car ceux-ci ont plus de goût. Conséquence: il faut en mettre moins pour une saveur identique, ce qui permet de ne pas surcharger le burger.

J'ai également tendance à hacher moins finement qu'avant les oignons, histoire qu'on en perçoive mieux le craquement sous la dent!

Le changement le plus important concerne le fromage: exit la "toastinette" à base de fromage fondu, et bonjour le VRAI fromage. Le fait de mettre du VRAI Cheddar dans le burger change radicalement le goût de celui-ci, on obtiens alors quelquechose de grandiose.

Par contre, trouver du vrai Cheddar en tranches dans les supermarchés en France n'est pas chose aisée. Seule solution que j'ai trouvé: aller en Belgique! Vous trouverez dans les magasins Carrefour Belges du délicieux Cheddar Irlandais Fermier en tranches, prêtes à fondre sur votre steack (pour environ 2,20€ les 5):

Autre solution, mais toujours en Belgique: aller dans un magasin Delhaize, vous y trouverez également du Cheddar Irlandais en tranches, et aussi de l'Emmental Français pour varier les plaisirs:


Il suffira de découper ces tranches en carrés à l'aide d'un couteau, pour que leur taille soit mieux adaptée à celle d'un bun's:

Ne jetez pas les chutes trop étroites ce précieux fromage, utilisez-les quand même en les mettant dans le burger deux par deux, l'une à côté de l'autre, pour simuler une forme carrée (une fois fondu, on ne voit plus la différence).
Si vous habitez trop loin de la Belgique, et que vous ne parvenez pas à vous procurer du bon Cheddar Irlandais, vous pouvez vous rabattre sur le Cheddar industriel proposé dans les magasins discount "ED":

Avec ce produit, je pensais au départ avoir trouvé la bonne affaire, mais il faut bien reconnaitre que ce fromage, fabriqué dans une usine géante dans le Pas-de-Calais (la fromagerie Le Centurion) n'est pas terrible: très friable, les tranches ne se séparent pas facilement les unes des autres, et il ne fond pas facilement sur les steacks par rapport à son cousin le Cheddar "Fermier". Mais c'est quand même mieux qu'une "Toastinette au Cheddar" qui ne contient même pas 30% de Cheddar!

Enfin, niveau sauces, j'ai découvert le clone maison de la célèbre sauce "Big Mac" (voir cet article: http://burgersparty.blogspot.com/2006/06/fabriquer-soi-mme-de-la-sauce-style.html . Mes autres sauces préférées sont la sauce Curry de la gamme OhOuizz de Bénédicta (oubliez la sauce Hamburgers de cette gamme, elle n'est vraiment pas terrible à côté des autres), ainsi que la sauce Barbecue Amora.

Evolutions sur le matériel de cuisine

Maintenant que les ingrédients sont réunis, il faut préparer les burgers. D'ailleurs, nombreux sont mes amis qui aiment que j'organise une "burgers party". Pour cela, du matériel adapté s'impose, car plus ils sont nombreux, plus il est difficile de les servir efficacement et rapidement.

Pour donner un côté un peu plus "fast-food" à la préparation et à la présentation, j'ai décider d'abandonner la traditionelle poële pour la remplacer par une "Plancha Malaga" de Tefal. Cet appareil électrique est composé d'une plaque lisse et anti-adhésive, qui est légèrement en pente pour que la graisse issue de la cuisson des steacks s'écoule dans le petit bac beige situé à l'avant:


Sur le côté, un thermostat permet de choisir la température de cuisson. Après plusieurs essais, il s'avère que celui-ci doit être réglé entre 3 et 4 (sur 6) pour ne pas risquer de brûler les bun's et les steacks. Avec cet appareil, il est possible de cuire 2 ou 3 steacks et 2 bun's ouverts en même temps. Une fois la Burgers Party terminée, le thermostat est amovible, il suffit alors de le déconnecter et de mettre la Plancha directement dans le lave-vaisselle ou de la plonger dans l'évier pour la nettoyer.

Pour la cuisson des accompagnements, deux friteuses s'imposaient: une pour les frites et les potatoes (la bonne vieille "bassine à frites" émaillée, remplie de gras de boeuf de marque "Blanc de Boeuf"), et une petite friteuse électrique remplie de graisse végétale (Vegétaline) pour la cuisson des Oinions Rings (car le goût d'oignons aromatise rapidement et fortement la matière grasse). Pour plus d'informations sur la recette des Oinions Rings, lisez cet article: http://burgersparty.blogspot.com/2006/05/faire-soi-mme-des-onion-rings.html.

Enfin, une pompe à sauce pour doser avec précision la sauce artisanale "Big Mac" (la plus demandée par les invités d'une Burgers Party) peut rendre de grands services. Le catalogue "La Vitrine Magique" proposait cet été sur Internet cet accessoire pour le prix dérisoire de 3€50 environ. Malheuresement ils ont semble-t-il arrêté de la commercialiser (www.vitrinemagique.com). Il s'agit d'une petite pompe qui se fixe sur la plupart des bocaux de sauce vide (mayonnaise ou moutarde par exemple), et qui est réutilisable et lavable:

Voilà pour le matériel de cuisine. Reste à améliorer le service et la présentation pour les invités.

Evolutions sur le matériel de service

Une Burger Party étant l'occasion de réaliser des burgers maison, la personnalisation devient possible. Pour cela, rien de tel que de permettre aux invités de choisir, parmi la liste complète des ingrédients du frigo, ceux qu'ils veulent voir figurer dans leur burger, ainsi que les accompagnements et le soda qui va avec.

Mais pour ne rien oublier lors du rush, j'ai imaginé et créé des "menus" sur lesquelles chaque invité peut cocher ses ingrédients et options, sans oublier de marquer son prénom...



Cette carte est celle qui a été utilisée lors de la dernière Burgers Party. vous pouvez la télécharger en grand format (jpg) en cliquant ici: http://fgboy.free.fr/images/carteburgers.jpg . Bien entendu, en fonction des Burgers Party (et du nombre de gens conviés), je la modifie pour l'adapter aux ingrédients disponibles.

Autre détail important pour le côté Fast-Food, il faut servir des burgers dans un emballage adapté. Pour cela, rien de tel que des boîtes en polystirène, difficile à se procurer, mais que la gérante du MegaBurger (fast-food indépendant à Hazebrouck) a bien voulu me fournir (voir cet article: http://burgersparty.blogspot.com/2007/01/megaburger-indpendant-hazebrouck.html pour plus d'infos).


Un petit logo, crée avec un logiciel de dessin/retouche photo, imprimé sur papier autocollant et collé sur ces emballages, donne tout de suite un petit air "pro" et personnalisé à ces boîtes.

Il faut également servir les boissons dans des gobelets, et non des verres. Pour cela, c'est en me rendant chez Auchan, rayon vaisselle jetable, que j'ai déniché ce lot de 6 gobelets Coca-Cola, accompagné de 6 pailles emballées individuellement:

Un peu cher pour du jetable (3,30€ le lot, il me semble), mais quand on veut bien faire, il faut s'en donner les moyens.

Passons maintenant aux sauces pour les accompagnements. La première solution consiste à poser au centre de la table un flacon de mayonnaise et un de ketchup pour que les gens se servent. Mais en me rendant dans une petite superette indépendante à la frontière Belge, (au départ pour y acheter l'indispensable soda "DrPepper", j'a découvert ceci en bas du rayon dédié aux sauces:
Je me suis dit "ouah, génial", de la mayonnaise Heinz (non disponible en France) et du kechup, en petites barquettes individuelles, comme au fast-food! Le tout pour 1,50€ la barquette de 10!

Il ne manquait plus qu'un seul accessoire indispensable: les plateaux. C'est en me rendant à Cora, pour acheter des barquettes en alu (pour présenter les frites, j'ai choisi des barquettes jetables de 0,5 litres destinées initialement aux cuissons au four) que je suis tombé sur ça:

Trop cool, des plateaux de fast-food solides, en résine! un emplacement pour la paille (à gauche), un emplacement carré pour le burger, un emplacement rectangulaire pour la barquette de frites, deux emplacements rectangulaires pour le dessert et les sauces, et un emplacement avec une encoche ronde pour la boisson! Il en restait 6, à 2,50€ pièce, je les ai tous pris!

Bien maintenant que tout le matériel est rassemblé, il ne reste plus qu'à organiser la cuisine (toute petite chez moi). A gauche, le stand fritures, avec les deux friteuses, qui sera tenu par Stephane, pendant que je serai à droite au stand grill. Les plateaux seront assemblés au dessus de l'évier, transformé en laboratoire ou tous les ingrédients sont à disposition (sauces, légumes...)


Le grand rush

Tout est prêt? Ingrédients OK? matériel OK? équipiers OK? commandes OK? C'est parti! Faites chauffer les friteuses et le grill et c'est parti pour le premier plateau!

Pour assembler la première commande, Steph lit sur la feuille-menu l'accompagnement choisi, et le fait frire.

Pendant ce temps, sur la plaque préchauffée, je dispose le ou les steacks (burger simple ou burger double) pendant deux minutes pour la première face (j'en profite pour les saler légèrement). Puis je les retourne avec une spatule, en les recouvrant immédiatement d'une tranche du fromage choisi (ou de 2 demi-tranches pour utiliser les découpes obtenues par le fait que les tranches n'étaient pas carrées au départ). Je dispose également dans la foulée les faces internes des deux parties du bun's contre la plaque (les steacks à gauche, les bun's à droite, toujours), pendant environ 3 minutes, le temps que le fromage fonde bien et que les bun's grillent légèrement.

Ensuite, Steph sort ce qu'il a fait frire et le met dans la barquette en alu, avec un peu de sel, puis remplit le gobelet de boisson avec des glaçons. Il ajoute également le déssert (ce jour là, donut chocolat ou glace Haägen Dasz). Tout cela est disposé sur le plateau.

Quand à moi, j'assemble le burger, en partant du haut, par exemple: je place le bun supérieur dans le couvercle de la boîte, j'ajoute une dose de sauce dessus, puis les oignons, la salade, la rondelle de tomate. Je viens placer le steack, à l'envers, face fromage contre tomate, les cornichons, et le bun's inférieur. Je ferme la boîte (le dessous se retrouve au dessus) puis je la retourne d'un geste ferme pour la mettre dans le bon sens. Je la place ensuite sur le plateau.

Ajoutons une paille, une serviette et la mayo/ketchup, et voilà le travail:


Il n'y a plus qu'à tendre le plateau au convive, en espérant qu'il se régalera. En gros, avec ce système, une commande est servie toutes les 7 minutes, difficile de faire moins avec cette configuration.


Bon appétit! (remarquez la présence sur le même plateau individuel de 2 burgers et 2 barquettes d'accompagnements: nous nous sommes explosé le ventre ce soir là, expérience à ne pas reproduire chez vous, du moins pas trop souvent, un seul burger et une seule portion de frites, c'est bien suffisant...).

Libellés : , , ,

31 Comments:

Anonymous Anonyme said...

en un mot : BRAVO !

17 janvier, 2007 15:55  
Blogger FrancoFier said...

Moi c'est le côté "tout calculé" que j'adore. Il me faut tout ça pour mon prochain burger party !
Félicitations !

18 janvier, 2007 01:27  
Anonymous buzz said...

quand tu m'invite ?

22 janvier, 2007 09:14  
Blogger Bix said...

bon, c'est quand la prochaine fois ? tu m'invites ? =)

15 février, 2007 12:48  
Anonymous Anonyme said...

Super créativité... pro des burgers party! L'idée des boites est génial pour garder les burgers au chauds, pendant que les autres cuisent! Chapeau!!
Je n'ai plus qu'a me lancer :p

22 février, 2007 17:38  
Blogger fg-boy said...

Merci pour vos commentaires encourageants, si vous avez le moindre problème pour réaliser votre Burgers Party, n'hésitez pas à me demander des conseils!

22 février, 2007 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Très bonne idée de remplacer les burgers Harry's par des Jacquet d'autant que les premiers contiennent des acides gras hydrogénés dont on vient d'apprendre qu'ils sont cancérigènes (cf. envoyé spécial d'il y a qqs semaines).

J'ai aussi une plancha et c'est fou le nombre d'usages que j'en fais ! galettes, msemen, broichettes etc.
Je ne sais pasq comment e vivais avant d'avoir ma plancha !
malika

15 janvier, 2008 23:09  
Anonymous 精神年齢 said...

あなたの精神年齢を占ってみよう!当サイトは、みんなの「精神年齢度」をチェックする性格診断のサイトです。精神年齢度には、期待以上の意外な結果があるかも??興味がある方はぜひどうぞ

29 juin, 2009 09:50  
Anonymous メル友募集 said...

今まで同い年や年下としか付き合ったことなくて疲れてしまいました…優しくリードしてくれるような大人の男性に憧れます。 ayu-cha@docomo.ne.jpよかったらメールしてみてください。

03 juillet, 2009 08:07  
Anonymous 逆円助 said...

さあ、今夏も新たな出会いを経験してみませんか?当サイトは円助交際の逆、つまり女性が男性を円助する『逆円助交際』を提供します。逆円交際を未経験の方でも気軽に遊べる大人のマッチングシステムです。年齢上限・容姿・経験一切問いません。男性の方は無料で登録して頂けます。貴方も新たな出会いを経験してみませんか

04 juillet, 2009 08:08  
Anonymous 精神年齢 said...

みんなの精神年齢を測定できる、メンタル年齢チェッカーで秘められた年齢がズバリわかっちゃう!かわいいあの子も実は精神年齢オバサンということも…合コンや話のネタに一度チャレンジしてみよう

06 juillet, 2009 08:11  
Anonymous 童貞卒業 said...

童貞卒業を考えているなら、迷わずココ!今まで童貞とヤッた事がない女性というのは意外と多いものです。そんな彼女たちは一度童貞とやってみたいと考えるのは自然な事と言えるでしょう。当サイトにはそんな好奇心旺盛な女性たちが登録されています

07 juillet, 2009 08:27  
Anonymous 熟女 said...

熟女だって性欲がある、貴方がもし人妻とSEXしてお金を稼ぎたいのなら、一度人妻ワイフをご利用ください。当サイトには全国各地からお金持ちのセレブたちが集まっています。女性から男性への報酬は、 最低15万円からと決めております。興味のある方は一度当サイト案内をご覧ください

09 juillet, 2009 07:35  
Anonymous 小向美奈子 said...

話題の小向美奈子ストリップを盗撮!入念なボディチェックをすり抜けて超小型カメラで撮影した神動画がアップ中!期間限定配信の衝撃的映像を見逃すな

13 juillet, 2009 09:24  
Anonymous 素人 said...

癒されたい女性や、寂しい素人女性を心も体も癒してあげるお仕事をご存じですか?女性宅やホテルに行って依頼主の女性とHしてあげるだけで高額の謝礼を手に入れる事が出来るのです。興味のある方は当サイトTOPページをご覧ください

16 juillet, 2009 08:34  
Anonymous メル友募集 said...

最近仕事ばかりで毎日退屈してます。そろそろ恋人欲しいです☆もう夏だし海とか行きたいな♪ k.c.0720@docomo.ne.jp 連絡待ってるよ☆

17 juillet, 2009 09:00  
Anonymous ホスト said...

女性向け風俗サイトで出張デリバリーホストをしてみませんか?時給2万円以上の超高額アルバイトです。無料登録をしてあとは女性からの呼び出しを待つだけなので、お試し登録も歓迎です。興味をもたれた方は今すぐどうぞ。

18 juillet, 2009 07:35  
Anonymous 家出 said...

最近TVや雑誌で紹介されている家出掲示板では、全国各地のネットカフェ等を泊り歩いている家出娘のメッセージが多数書き込みされています。彼女たちはお金がないので掲示板で知り合った男性の家にでもすぐに泊まりに行くようです。あなたも書き込みに返事を返してみませんか

19 juillet, 2009 07:13  
Anonymous 動物占い said...

あなたの性格を、動物に例えて占っちゃいます。もしかしたらこんな動物かも!?動物占いをうまく使って、楽しい人間関係を築いてください

20 juillet, 2009 07:01  
Anonymous 家出 said...

家出中の女性や泊まる所が無い女性達がネットカフェなどで、飲み放題のドリンクで空腹を満たす生活を送っています。当サイトはそんな女性達をサポートしたいという人たちと困っている女性たちの為のサイトです

22 juillet, 2009 08:25  
Anonymous セレブラブ said...

セレブ女性との割り切りお付き合いで大金を稼いでみませんか?女性に癒しと快楽、男性に謝礼とお互い満たしあえる当サイト、セレブラブはあなたの登録をお待ちしております。

23 juillet, 2009 08:17  
Anonymous 夏フェス!! said...

夏フェス一緒に行ってくれる人募集!!夏の思い出一緒につくろぉ☆ megumi-0830@docomo.ne.jp 連絡してね♪

24 juillet, 2009 08:31  
Anonymous 無料ゲーム said...

あなたのゲーマー度を無料ゲーム感覚で測定します。15個の質問に答えるだけの簡単測定で一度遊んでみませんか?ゲームが得意な人もそうでない人もぜひどうぞ。

27 juillet, 2009 07:36  
Anonymous 素人 said...

Hな女性たちは素人ホストを自宅やホテルに呼び、ひとときの癒しを求めていらっしゃいます。当サイトでは男性ホスト様の人員が不足しており、一日3~4人の女性の相手をするホストもおられます。興味を持たれた方は当サイトにぜひお越しください

28 juillet, 2009 07:28  
Anonymous 出会い系 said...

実は出会い系には…関係者用入り口があるのを知っていますか?広告主やスポンサー用に用意されたIDではサクラや業者が立ち入ることが出来ないようになっているのです。当サイトでは極秘に入手した関係者用URLが公開されています

29 juillet, 2009 10:45  
Anonymous 逆援助 said...

男性はお金、女性は快楽を得る逆援助に興味はありませんか?お金を払っても性的欲求を満たしたいセレブ達との割り切り1日のお付き合いで当サイトでは大金を得ることができます。無料登録なのでアルバイト感覚でOK、詳しくはTOPページでどうぞ。

30 juillet, 2009 08:07  
Anonymous 友達募集 said...

ホムペ完成記念!私の事みんなに知ってもらいたくて頑張りましたぁ。色々とご感想をお待ちしているので思った事を意見してください。メアドはほむぺにのせてありますぅ!★ fan.jna@docomo.ne.jp

31 juillet, 2009 08:00  
Anonymous 家出 said...

夏休みで気軽に家出する女子○生が急増しています。しかし家出したはいいものの泊る所やお金が無い彼女たちは、掲示板などで泊めてくれる男性を探す子も多いようです。当掲示板にも夏休みに入ってから通常の3倍以上のメッセージが寄せられています

02 août, 2009 07:12  
Anonymous 人妻 said...

今最もアツイバイトは人妻とのセフレ契約です。当サイトではお金を払ってでもセフレがほしい人妻が集まり、男性会員様との逆援生活を待っています。当サイトで欲求不満の女性との出会いをしてみませんか

05 août, 2009 07:26  
Anonymous 素人 said...

素人ホストでは、男性のテクニック次第で女性会員様から高額な謝礼がもらえます。欲求不満な人妻や、男性と出会いが無い女性達が当サイトで男性を求めていらっしゃいます。興味のある方はTOPページからどうぞ

06 août, 2009 08:38  
Anonymous 友達募集中 said...

少し魅惑な自分をネットだから公開してみました。普段言えない事など、思い切って告白しているプロフなので興味ある方はぜひ除いてみてください連絡待ってまぁす。 hinyaaaaa@docomo.ne.jp

07 août, 2009 07:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home