Burgers Party

Bienvenue sur le blog d'un fan de burgers! Ici vous trouverez des idées recettes pour réaliser vous-même de délicieux burgers, des tests, des actus, et bien plus encore... Amateurs de malbouffe vous aussi? Venez partager vos conseils, vos idées... Sur ce blog 100% gastronomie américaine ;) Pensez aussi à visiter: www.myburger.fr

18 décembre 2006

Journée à Bruxelles (Belgique)

Un ami d'origine Arménienne, âgé de 22 ans, prénommé Tigran et résidant en France depuis plus de 3 ans, que j'ai connu grâce à mon travail était venu me rendre visite un soir d'octobre. Cet ami est "Maître International d'Echecs"(et bientôt Grand Maître!). Lorsqu'il est arrivé en France après avoir fui son pays d'origine, il fût accueilli par une structure sociale dans un foyer pour demandeurs d'asile. Après plus de 3 ans de galère intense, il possède enfin un titre de séjour qui lui permet officiellement de travailler et vivre en France. C'est réellement un exploit quand on sait que de nombreux "congénères" sont rapidement reconduits à la frontière!

Autre exploit réalisé, l'apprentissage de la langue Française! Sachant à peine dire "bonjour" et "au revoir" au début, il parle maintenant un français presque parfait, à tel point qu'il est désormais difficile de deviner qu'il est d'origine étrangère!

Mais depuis environ 1 an, il habite Lille (75 km de Dunkerque), et, entre les entrainements, les cours qu'il donne et les compétitions d'échecs, il a peu de temps libre donc rares sont les occasions de se revoir... Cependant, une compétition internationale (l’Open International d’Echecs de Cappelle la Grande) devant avoir lieu près de Dunkerque en octobre, il a réussi à se libérer l'espace d'une soirée pour venir manger un morceau et donner des nouvelles.

En lui racontant ce que nous avons fait pendant nos dernières vacances, j'expliquai entre autres que nous étions allés au parc aquatique "Aqualand, à Fréjus" (voir l'article "Vacances d'été (2/2)" sur ce blog pour plus de détails). Il me répondit qu'il adorait aller à la piscine, mais qu'il n'avait jamais visité de parc d'attractions aquatiques et qu'il rêverait d'en découvrir un! Ma réponse fut immédiate: "Pas de problème, on va arranger ça"!

Il ne restait plus qu'à fixer la date. Un coup d'oeuil à nos agendas, et la date du 19 novembre 2006 fût retenue. Quant au parc, autant choisir le plus réputé de la région: Aqualud, parc situé sur la plage au Touquet (www.aqualud.com).

Seulement voilà, deux semaines avant la date prévue, notre ami passe devant le parc Aqualud lors d'un déplacement au Touquet pour un tournoi d'échecs. Et là, il se rends compte que le parc sera fermé à partir du 12 novembre :-(

Il y a bien un autre parc pas très loin de Dunkerque (Sunparks, à Oostduinkerque, sur la côte Belge), mais il est beaucoup moins bien équipé. Une petite recherche sur Internet, et je découvre l'existance du parc "Océade", situé à Bruxelles (www.oceade.be) et semblant mieux équipé que le Sunparks. Je prends soin de demander à notre ami si il a le droit de se rendre en Belgique, et heureusement cela ne pose pas de problème car il possède un passeport en cours de validité.


Nous nous retrouvons donc à Lille à 10h00 en ce dimanche au ciel gris et pluvieux. Direction Bruxelles ou, finalement, aucun d'entre nous n'étions déjà allés (ou alors il y a tellement longtemps que nous ne nous souvenons plus). Notre ami Tigran, qui n'a pas souvent l'occasion de voyager (sauf dans le cadre des tournois d'échecs bien entendu), est enchanté de pouvoir découvrir un peu la capitale de la Belgique.

Après 1h30 de route (je ne pensais pas que le voyage serait si court), nous arrivons sur le "Ring" de Bruxelles (c'est ainsi qu'on nomme le "périphérique" d'une ville en Belgique). La particularité de celui-ci est qu'il encercle la ville tout en restant en général assez éloigné. Sans doute a-t-il été construit tardivement, là ou il y avait donc encore de la place...

J'avais repéré, sur le site d'Océade, qu'il fallait prendre la sortie 8, direction "Bruparck!". Pourquoi "Bruparck"? Et bien c'est tout simplement le nom de la zone "loisirs" de Bruxelles, qui comprends entre autres un multiplexe de cinémas Kinepolis, le célèbre Atomium, un village commercial, le parc Mini-Europe et évidemment Océade. A proximité, on trouve également "Bruxelles Expo" (palais des congrès) et le stade Baudouin II. Plus d'infos sur www.bruparck.com .

Une fois les lieux repérés, avant d'aller nous plonger dans les piscines et les toboggans, nous décidons de nous rendre dans le centre ville, histoire de découvrir ensemble les lieux célèbres de la capitale Belge.

C'est dimanche, et pourtant trouver une place pour stationner n'est pas chose aisée. Nous tournons dans le centre pendant quelques bonnes dizaines de minutes, et je finis par me dire qu'il vaut mieux prendre un parking à étages payant tellement je finis par en avoir assez de tourner en rond. Mais tout à coup, derrière une église, je tombe sur une place libre, à deux pas du centre. Ca tombe bien!

Nous nous dirigeons à pieds vers le centre-ville et je me rends compte, en voulant photographier un grand supermarché qui ne vends que des produits asiatiques, que les accus de mon appareil photo sont déchargés. Heuresement, à Bruxelles, il y a de nombreuses petites épiceries ouvertes le dimanche. Nous entrons dans la première venue, et trouvons des piles Duracell (pas d'autre choix). Nous les achetons, mais lorsque le vendeur nous annonce le prix, je me met à regreter d'avoir oublié de recharger mes piles: 7,50€ pour 4 piles LR6 non rechargeables!!! Tant pis, il me les faut, je prends quand même!

Nous arrivons devant la bourse de bruxelles et pouvons commencer à prendre des photos (pour faire comme les nombreux Japonais que nous croisons ;-)


Juste devant la bourse, une caravane transformée en stand de nourriture à emporter nous étonne. A bruxelles je m'attendais plutôt à trouver là une "baraque à frites", et là, c'est apparemment un vendeur... d'escargots (Chez Jef et Fils)!!! C'est la première fois que je vois ça de ma vie, un vendeur d'escargots à emporter! Dommage que c'était fermé...



Nous continuons notre chemin et arrivons sur la célèbre Grand'Place. A notre gauche, la Maison du Roi:


Et en face de nous, la Maison des Ducs de Brabant:
Nous continuons ensuite notre visite en passant dans la Galerie Royale:


Nous décidons ensuite de rendre visite à une autre figure emblématique de Bruxelles: le Mannekenpis, statue/fontaine représentant un petit garçon, qui urine inlassablement.


Nous avons bien eu du mal à trouver l'emplacement de cette statue. J'avais un vague souvenir remontant à mon enfance de l'avoir vu dans une des rues qui mène à la Grand'Place, mais je ne me souvenais plus laquelle. Nous avons essayé toutes les rues possibles, jusqu'à le trouver enfin... dans la dernière que nous n'avions pas explorée!!! Si je devais reprocher quelquechose à la municipalité, c'est peut-être de ne pas mettre assez en avant ce symbole important via des panneaux de directions touristiques!
Une fois le lieu repéré, nous nous frayons un chemin parmi les nombreux japonais en train de prendre des photos pour pouvoir enfin le voir. Sur la photo ci-dessus, on peut constater que le Mannekenpis est habillé! Je ne savais pas qu'à l'instar des poupées Barbie, il pouvait changer régulièrement de tenues, mais un panneau fixé à la grille qui l'entoure nous indique qu'il est actuellement habillé en prince Monégasque (et que sa tenue change très régulièrement). Il me semble que, quand j'étais petit, il ne portait pas de vêtements! (Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter ce site qui vous expliquera tout: www.manneken-pis.com )
Il était temps, après avoir rendu visite à ce chef d'oeuvre, de se restaurer (il était déjà 13h00). Au pays de "l'autre chaîne de hamburgers", quoi de plus naturel que d'aller se restaurer chez Quick! C'est vers celui situé près de la Bourse, boulevard Anspach, que nous nous dirigeons (une chronique de ce restaurant sera bien entendu l'objet du prochain billet de ce blog).

Une fois le repas terminé, nous reprenons la voiture pour retourner à Bruparck, vers notre but ultime: le parc Océade. Nous nous garons à priximité de l'atomium, situé à environ 200m d'Oceade:




Je n'avais jamais vu l'atomium en vrai, mais Stéphane, qui l'avait visité il y a quelques années, m'a dit que sa rénovation, achevée en février de cette année 2006, est une réussite. Auparavant, cette grande structure métallique était toute oxydée, mais toutes les plaques d'aluminium qui le recouvre on été changées, et il retrouve tout son éclat!

Nous entrons dans le parc, ou nous nous faisons aussitôt prendre en photo, accompagnés par la mascotte géante d'Oceade: un perroquet portant un chapeau de pirate. L'appareil photo numérique étant incompatible avec l'eau, nous sommes contraints de le laisser aux vestiaires.

Une fois le maillot de bain enfilé, nous découvrons les 3 toboggans: un super rapide ou il est difficile de respirer pendant la descente tellement l'eau se projette sur le visage, un traditionnel, assez lent mais assez long et enfin, un toboggan à bouées bi-place. Tigran s'éclate, et c'est le principal car c'est pour lui que nous avions organisé cette sortie!

Nous profitons également d'une piscine à vagues, et de diverse petites activités et animations tels que jets d'eau puissant, zone extérieure (eau à 27°, air à 5°c), un jeu vidéo assez nul je dois dire ou il faut "taper dans des boulets en sautant comme un fou devant un écran (une caméra détecte les déplacements du joueur), et en cas d'échec des jets d'eau vous arrosent... Mouais...

Mais aussi, et c'est la première fois que je vois ça dans un parc de ce type (et en prime, inclus dans le prix d'entrée), un espace détente avec sauna, hammam, jaccuzzi, douches et bain froids. Le seul truc qui manquait vraiment, c'est une "rivière sauvage"...

Mais bon, Aqualud, l'autre parc ou nous aurions du nous rendre au départ, est quand même mieux (plus grand, plus d'activités).

Au bout de 4 heures, fin de validité du ticket d'entrée, nous quittons le parc, fatigués, mais heureux d'avoir passé là une bonne après-midi. Il est 18h30, il fait noir, et en quittant Bruparck, nous découvrons que l'atomium clignote de mille feux. Stéphane tente de le prendre en photo (mais ce n'est pas facile avec les clignotements).

Il s'écarte un peu de nous, et lève les bras avec l'appareil photo pour une vue imprenable. Derrière nous j'entends 3 jeunes qui arrivent avec leur téléphone portable dernier cri qui geulait tant bien que mal le dernier morceau de rap à la mode. Quand j'ai vu leur look, je me suis dit "oh, faut se méfier" et j'ai eu raison car, lorsqu'ils ont vu mon ami les bras en l'air avec sont APN, j'en ai entendu un dire "son appareil photo" et ils se sont dirigés vers lui, sans faire de bruit et se sont placés derrière, prêts à lui piquer l'appareil (et en regardant aussi son sac à dos au passage en espérant voir ce qu'il y avait dedans car il était mal fermé, mais totalement vide lol). Nous avons juste eu le temps de nous approcher de Stéphane pour montrer notre présence et faire comprendre à ces jeunes que nous étions avec lui et ils ont pris la fuite, l'un d'entre eux a cependant pris le soin de faire tomber un capuchon de balladeur MP3 et de le ramasser pour faire style "si je suis derrière toi, c'est juste pour ramasser ça!", au cas où...

Bref, la fin de journée à bien failli tourner en mésaventure, et je dois quand même dire que je ne trouve pas cette ville très bien fréquentée, quand on sais que dans la même journée on s'est fait aborder 3 fois pour de cigarettes, ou de l'argent. Quand on ajoute à cela que l'année dernière mon frère s'était fait agresser au volant de sa voiture à un feu rouge... Je me faisais une autre idée de la Belgique... Voici tout de même la photo prise (qui est en fait totalement râtée lol):

Il était maintenant temps de reprendre la route vers la France, de reconduire Tigran à Lille avant de rentrer à Dunkerque pour se reposer de cette journée bien remplie...

Libellés : , ,

27 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tigran c'est l'meilleur ^_^ J'savais aps qu'il etait fan d'hamburger ^_^

14 mars, 2007 19:46  
Blogger fg-boy said...

Tu connais réellement Tigran, ou c'est parce que tu as lu l'article que tu dis ça? En tout cas si tu le connais réellement, n'hésites pas à te présenter un peu plus!!!

14 mars, 2007 22:24  
Anonymous Anonyme said...

salut ! j'suis juste une fille belge qui cherche un parc aquatique potable pour fêter son annif ,j'suis tombée sur ton blog j'trouve que c'est dommage que tu ais gardé une mauvaise image de la belgique , Bruxelles il est vrai est réputé pour ses pick-pockets et n'est pas bon marché mais bon c'est de bonne guerre nous aussi on connais des chauffards français ;)
sans rancune ...
sinon très bon article ;)

01 avril, 2007 11:36  
Anonymous 精神年齢 said...

あなたの精神年齢を占ってみよう!当サイトは、みんなの「精神年齢度」をチェックする性格診断のサイトです。精神年齢度には、期待以上の意外な結果があるかも??興味がある方はぜひどうぞ

29 juin, 2009 09:49  
Anonymous メル友募集 said...

今まで同い年や年下としか付き合ったことなくて疲れてしまいました…優しくリードしてくれるような大人の男性に憧れます。 ayu-cha@docomo.ne.jpよかったらメールしてみてください。

03 juillet, 2009 08:07  
Anonymous 逆円助 said...

さあ、今夏も新たな出会いを経験してみませんか?当サイトは円助交際の逆、つまり女性が男性を円助する『逆円助交際』を提供します。逆円交際を未経験の方でも気軽に遊べる大人のマッチングシステムです。年齢上限・容姿・経験一切問いません。男性の方は無料で登録して頂けます。貴方も新たな出会いを経験してみませんか

04 juillet, 2009 08:08  
Anonymous 精神年齢 said...

みんなの精神年齢を測定できる、メンタル年齢チェッカーで秘められた年齢がズバリわかっちゃう!かわいいあの子も実は精神年齢オバサンということも…合コンや話のネタに一度チャレンジしてみよう

06 juillet, 2009 08:11  
Anonymous 童貞卒業 said...

童貞卒業を考えているなら、迷わずココ!今まで童貞とヤッた事がない女性というのは意外と多いものです。そんな彼女たちは一度童貞とやってみたいと考えるのは自然な事と言えるでしょう。当サイトにはそんな好奇心旺盛な女性たちが登録されています

07 juillet, 2009 08:27  
Anonymous 熟女 said...

熟女だって性欲がある、貴方がもし人妻とSEXしてお金を稼ぎたいのなら、一度人妻ワイフをご利用ください。当サイトには全国各地からお金持ちのセレブたちが集まっています。女性から男性への報酬は、 最低15万円からと決めております。興味のある方は一度当サイト案内をご覧ください

09 juillet, 2009 07:34  
Anonymous 小向美奈子 said...

話題の小向美奈子ストリップを盗撮!入念なボディチェックをすり抜けて超小型カメラで撮影した神動画がアップ中!期間限定配信の衝撃的映像を見逃すな

13 juillet, 2009 09:24  
Anonymous 素人 said...

癒されたい女性や、寂しい素人女性を心も体も癒してあげるお仕事をご存じですか?女性宅やホテルに行って依頼主の女性とHしてあげるだけで高額の謝礼を手に入れる事が出来るのです。興味のある方は当サイトTOPページをご覧ください

16 juillet, 2009 08:34  
Anonymous メル友募集 said...

最近仕事ばかりで毎日退屈してます。そろそろ恋人欲しいです☆もう夏だし海とか行きたいな♪ k.c.0720@docomo.ne.jp 連絡待ってるよ☆

17 juillet, 2009 09:00  
Anonymous ホスト said...

女性向け風俗サイトで出張デリバリーホストをしてみませんか?時給2万円以上の超高額アルバイトです。無料登録をしてあとは女性からの呼び出しを待つだけなので、お試し登録も歓迎です。興味をもたれた方は今すぐどうぞ。

18 juillet, 2009 07:35  
Anonymous 家出 said...

最近TVや雑誌で紹介されている家出掲示板では、全国各地のネットカフェ等を泊り歩いている家出娘のメッセージが多数書き込みされています。彼女たちはお金がないので掲示板で知り合った男性の家にでもすぐに泊まりに行くようです。あなたも書き込みに返事を返してみませんか

19 juillet, 2009 07:13  
Anonymous 動物占い said...

あなたの性格を、動物に例えて占っちゃいます。もしかしたらこんな動物かも!?動物占いをうまく使って、楽しい人間関係を築いてください

20 juillet, 2009 07:01  
Anonymous 家出 said...

家出中の女性や泊まる所が無い女性達がネットカフェなどで、飲み放題のドリンクで空腹を満たす生活を送っています。当サイトはそんな女性達をサポートしたいという人たちと困っている女性たちの為のサイトです

22 juillet, 2009 08:25  
Anonymous セレブラブ said...

セレブ女性との割り切りお付き合いで大金を稼いでみませんか?女性に癒しと快楽、男性に謝礼とお互い満たしあえる当サイト、セレブラブはあなたの登録をお待ちしております。

23 juillet, 2009 08:17  
Anonymous 夏フェス!! said...

夏フェス一緒に行ってくれる人募集!!夏の思い出一緒につくろぉ☆ megumi-0830@docomo.ne.jp 連絡してね♪

24 juillet, 2009 08:31  
Anonymous 無料ゲーム said...

あなたのゲーマー度を無料ゲーム感覚で測定します。15個の質問に答えるだけの簡単測定で一度遊んでみませんか?ゲームが得意な人もそうでない人もぜひどうぞ。

27 juillet, 2009 07:36  
Anonymous 素人 said...

Hな女性たちは素人ホストを自宅やホテルに呼び、ひとときの癒しを求めていらっしゃいます。当サイトでは男性ホスト様の人員が不足しており、一日3~4人の女性の相手をするホストもおられます。興味を持たれた方は当サイトにぜひお越しください

28 juillet, 2009 07:28  
Anonymous 出会い系 said...

実は出会い系には…関係者用入り口があるのを知っていますか?広告主やスポンサー用に用意されたIDではサクラや業者が立ち入ることが出来ないようになっているのです。当サイトでは極秘に入手した関係者用URLが公開されています

29 juillet, 2009 10:44  
Anonymous 逆援助 said...

男性はお金、女性は快楽を得る逆援助に興味はありませんか?お金を払っても性的欲求を満たしたいセレブ達との割り切り1日のお付き合いで当サイトでは大金を得ることができます。無料登録なのでアルバイト感覚でOK、詳しくはTOPページでどうぞ。

30 juillet, 2009 08:07  
Anonymous 友達募集 said...

ホムペ完成記念!私の事みんなに知ってもらいたくて頑張りましたぁ。色々とご感想をお待ちしているので思った事を意見してください。メアドはほむぺにのせてありますぅ!★ fan.jna@docomo.ne.jp

31 juillet, 2009 08:00  
Anonymous 家出 said...

夏休みで気軽に家出する女子○生が急増しています。しかし家出したはいいものの泊る所やお金が無い彼女たちは、掲示板などで泊めてくれる男性を探す子も多いようです。当掲示板にも夏休みに入ってから通常の3倍以上のメッセージが寄せられています

02 août, 2009 07:12  
Anonymous 人妻 said...

今最もアツイバイトは人妻とのセフレ契約です。当サイトではお金を払ってでもセフレがほしい人妻が集まり、男性会員様との逆援生活を待っています。当サイトで欲求不満の女性との出会いをしてみませんか

05 août, 2009 07:26  
Anonymous 素人 said...

素人ホストでは、男性のテクニック次第で女性会員様から高額な謝礼がもらえます。欲求不満な人妻や、男性と出会いが無い女性達が当サイトで男性を求めていらっしゃいます。興味のある方はTOPページからどうぞ

06 août, 2009 08:38  
Anonymous 友達募集中 said...

少し魅惑な自分をネットだから公開してみました。普段言えない事など、思い切って告白しているプロフなので興味ある方はぜひ除いてみてください連絡待ってまぁす。 hinyaaaaa@docomo.ne.jp

07 août, 2009 07:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home